Quelque chose ne fonctionne pas
Histoire
1894
La société « T & A Bata Shoe Company » est enregistrée à Zlin, Tchécoslovaquie par Tomas, Anna et Antonin Bata - la huitième génération de fabricant de chaussures Bata. Innovants dès sa création, les fondateurs s’affranchissent rapidement du format traditionnel de fabrication.

1895
Antonin Bata quitte l’entreprise et entre dans l’armée, sa soeur Anna se marie peu de temps après. Tomas Bata reprend seul la direction de l’entreprise.

1897
Tomas Bata lance la première chaussure en textile appelée « Batovka » ainsi que la mécanisation de la production de chaussures.

1905
La production atteint les 2200 paires par jour, fabriquées par 250 employés. Pour répondre aux exigences des clients, l’innovation sur les produits est permanente. La devise de T. Bata est : « Le client est roi ».

1909
Premières exportations et premières filiales en Allemagne, dans les Balkans et au Moyen-Orient. Les chaussures Bata sont d’excellente qualité et pour la première fois un large choix de modèles est proposé. La demande augmente rapidement.

1917
Les ventes atteignent 2 millions de paires par an produites par 5000 employés. Des unités de production modernes sont importées. L’entreprise, ainsi que les communes où elle s’est implantée, se développent et prospèrent. Bata ouvre des magasins, construit des maisons, des écoles ainsi que des hôpitaux à proximité des usines.

1922
Après la première guerre mondiale, les monnaies sont dévaluées et le pouvoir d’achat des consommateurs n’a jamais été aussi restreint. Bata baisse les prix des chaussures de 50%, les clients accourent dans les magasins, ce qui oblige d’autres commerçants à suivre la tendance.

1925
L’entreprise est organisée selon le « système Bata » en usines autonomes et les employés reçoivent dès 1923 des primes liées aux profits de la société. Chaque membre de l’entreprise doit avoir l’âme d’un entrepreneur. « L’école du Travail BATA » est fondée. Les futurs managers Bata y sont formés de manière théorique et pratique.

1927
Bata met au point un nouveau système de convoyeur pour la production qui augmente ainsi de 75% passant de 9 millions de paires à 15 millions de paires par an.

1931
Introduction des droits de douane. Bata réagit en construisant des usines en Suisse, en Allemagne, en Angleterre, en France, en Yougoslavie, en Pologne, en Hollande, aux Etats-Unis et en Inde. Aux débuts des années 1930, Bata est le premier exportateur mondial de chaussures.

1932
Tomas Bata est tué dans un accident d’avion alors qu’il se rendait en Suisse pour superviser la construction d’une usine. Son demi frère, Jan A Bata, va diversifier l’entreprise avec la fabrication de pneus, d’avions, de bicyclettes et de machines. Son fils, le tout jeune Thomas J. Bata, organise le 1er congrès international pour les jeunes employés Bata.

1934
Le développement international s’intensifie. De nouvelles unités de production sont construites en Hollande, en Indonésie, à Singapore et en France en 1937. La société Bata a même acheté 2 bateaux pour transporter la marchandise.

1939
Bata possède 63 entreprises dans différents secteurs, mais la chaussure reste son activité principale avec 60 millions de paires vendues par an dans plus de 30 pays.

1940
A l’initiative de Thomas J. Bata une partie du management de l’entreprise déménage à Batawa près de Toronto au Canada.

1945
Toutes les entreprises Bata de l’Europe de l’Est sont nationalisées par les gouvernements communistes. L’entreprise entame sa reconstruction grâce aux unités basées en dehors de l’Europe de l’Est.

1960s
Le siège social de l’entreprise est établi officiellement à Toronto sous la direction de Thomas J. Bata. L’entreprise développe sa portée internationale grâce à de nouvelles usines dédiées aux besoins des marchés locaux.

1970s
Des marques propres sont créées pour cibler de nouveaux segments de clients : Bubblegummers, Power, Marie Claire, North Star.

1980s
Le commerce de détail devient de plus en plus important dans l’activité du groupe. Bata développe différents concepts de magasins dédiés aux centres villes, aux magasins de grand format et au sport.

1989
Avec la chute du communisme, Thomas Bata est invité par le nouveau président, Vaclav Havel, à revenir en République Tchèque, où il est reçu en héro, l’entreprise étant restée un symbole de fierté nationale et de performance. Une chaîne de magasins est ouverte, son siège basé à Zlin, berceau de la marque et une petite usine débute son activité à Dolmi Nenci

1990s
La créativité, l’innovation et la constante recherche de vecteur d’amélioration de la qualité et du confort sont la base de la stratégie du développement produit de Bata. Il en ressort le lancement international de la collection Bata Premium.

1995
Les partenariats se développent en Europe de l’Est. Bata ouvre à nouveau des magasins en Russie, en Pologne, en Croatie et en Slovénie.

1999
Afin de suivre l’évolution du marché, Bata entreprend une réorganisation majeure de sa structure et passe du statut unique de fabriquant à la conception, le marketing, le commerce de gros et de détail.

2001
Thomas G. Bata, petit-fils du fondateur de l’entreprise, devient le CEO du groupe. Une nouvelle structure internationale est mise en place soutenue par quatre centres de profit pour créer des synergies au sein de chaque région, notamment en matière d’achat et de développement produit.

2002
Dans le cadre de sa réorganisation, l’entreprise ouvre à travers le monde des centres Bata d’innovation de la chaussure qui gèrent le développement des produits à technologie de confort et design exclusifs.

2004
Commence une nouvelle étape en Chine avec l’ouverture d’un bureau d’achat Bata à Guangzhou et un partenariat commercial pour l’ouverture de magasins de détail Bata.

2006
Lancement du projet de modernisation du complexe d’usines de Batanagar à Calcutta. Sur les 106 hectares de Township Riverbank vont s’étendre 2500 logements modernes pour le personnel, un grand hôpital, une école, un parc informatique, un hôtel et des appartements au bord de la rivière, le tout devrait être achevé fin 2011. Création de la structure "Branded Business Division" pour harmoniser l’image et les activités de la marque dans le monde et la porter au premier rang de l’industrie et du retail de la chaussure.

2008
L’unité « Bata Emerging Markets » est créée pour optimiser les synergies de toutes les activités en Amérique Latine, Afrique, Asie et Inde.

2009
Lancement du SICE – Shoe Innovation Center Europe – à Padoue en Italie. Ce centre a pour mission la recherche et le développement en termes d’innovation dans le design, les matières et les technologies liées au confort et le sourcing de produits de haute qualité auprès des meilleurs fournisseurs au monde pour tous les pays d’Europe.

2010
Création du Bata Children’s Program pour abriter sous un même nom toutes les initiatives entreprises par chaque pays et leur donner plus de force. La stratégie de ce programme est de soutenir les initiatives locales avec l’aide des bénévoles Bata en partenariat avec des spécialistes de l’éducation, de la santé, des situations de crise, de l’environnement et de l’entreprenariat. A ce jour Bata Children’s Program couvre 30 initiatives dans 19 pays et prépare d’autres projets pour les années à venir.
