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Histoire

1894

La société « T & A Bata Shoe Company » est enregistrée à Zlin, Tchécoslovaquie par Tomas, Anna et Antonin Bata - la huitième génération de fabricant de chaussures Bata. Innovants dès sa création, les fondateurs s’affranchissent rapidement du format traditionnel de fabrication.

1894

1895

Antonin Bata quitte l’entreprise et entre dans l’armée, sa soeur Anna se marie peu de temps après. Tomas Bata reprend seul la direction de l’entreprise.

1895

1897

Tomas Bata lance la première chaussure en textile appelée « Batovka » ainsi que la mécanisation de la production de chaussures.

1897

1905

La production atteint les 2200 paires par jour, fabriquées par 250 employés. Pour répondre aux exigences des clients, l’innovation sur les produits est permanente. La devise de T. Bata est : « Le client est roi ».

1905

1909

Premières exportations et premières filiales en Allemagne, dans les Balkans et au Moyen-Orient. Les chaussures Bata sont d’excellente qualité et pour la première fois un large choix de modèles est proposé. La demande augmente rapidement.

1909

1917

Les ventes atteignent 2 millions de paires par an produites par 5000 employés. Des unités de production modernes sont importées. L’entreprise, ainsi que les communes où elle s’est implantée, se développent et prospèrent. Bata ouvre des magasins, construit des maisons, des écoles ainsi que des hôpitaux à proximité des usines.

1917

1922

Après la première guerre mondiale, les monnaies sont dévaluées et le pouvoir d’achat des consommateurs n’a jamais été aussi restreint. Bata baisse les prix des chaussures de 50%, les clients accourent dans les magasins, ce qui oblige d’autres commerçants à suivre la tendance.

1922

1925

L’entreprise est organisée selon le « système Bata » en usines autonomes et les employés reçoivent dès 1923 des primes liées aux profits de la société. Chaque membre de l’entreprise doit avoir l’âme d’un entrepreneur. « L’école du Travail BATA » est fondée. Les futurs managers Bata y sont formés de manière théorique et pratique.

1925

1927

Bata met au point un nouveau système de convoyeur pour la production qui augmente ainsi de 75% passant de 9 millions de paires à 15 millions de paires par an.

1927

1931

Introduction des droits de douane. Bata réagit en construisant des usines en Suisse, en Allemagne, en Angleterre, en France, en Yougoslavie, en Pologne, en Hollande, aux Etats-Unis et en Inde. Aux débuts des années 1930, Bata est le premier exportateur mondial de chaussures.

1931

1932

Tomas Bata est tué dans un accident d’avion alors qu’il se rendait en Suisse pour superviser la construction d’une usine. Son demi frère, Jan A Bata, va diversifier l’entreprise avec la fabrication de pneus, d’avions, de bicyclettes et de machines. Son fils, le tout jeune Thomas J. Bata, organise le 1er congrès international pour les jeunes employés Bata.

1932

1934

Le développement international s’intensifie. De nouvelles unités de production sont construites en Hollande, en Indonésie, à Singapore et en France en 1937. La société Bata a même acheté 2 bateaux pour transporter la marchandise.

1934

1939

Bata possède 63 entreprises dans différents secteurs, mais la chaussure reste son activité principale avec 60 millions de paires vendues par an dans plus de 30 pays.

1939

1940

A l’initiative de Thomas J. Bata une partie du management de l’entreprise déménage à Batawa près de Toronto au Canada.

1940

1945

Toutes les entreprises Bata de l’Europe de l’Est sont nationalisées par les gouvernements communistes. L’entreprise entame sa reconstruction grâce aux unités basées en dehors de l’Europe de l’Est.

1945

1960s

Le siège social de l’entreprise est établi officiellement à Toronto sous la direction de Thomas J. Bata. L’entreprise développe sa portée internationale grâce à de nouvelles usines dédiées aux besoins des marchés locaux.

1960

1970s

Des marques propres sont créées pour cibler de nouveaux segments de clients : Bubblegummers, Power, Marie Claire, North Star.

1970

1980s

Le commerce de détail devient de plus en plus important dans l’activité du groupe. Bata développe différents concepts de magasins dédiés aux centres villes, aux magasins de grand format et au sport.

1980

1989

Avec la chute du communisme, Thomas Bata est invité par le nouveau président, Vaclav Havel, à revenir en République Tchèque, où il est reçu en héro, l’entreprise étant restée un symbole de fierté nationale et de performance. Une chaîne de magasins est ouverte, son siège basé à Zlin, berceau de la marque et une petite usine débute son activité à Dolmi Nenci

1989

1990s

La créativité, l’innovation et la constante recherche de vecteur d’amélioration de la qualité et du confort sont la base de la stratégie du développement produit de Bata. Il en ressort le lancement international de la collection Bata Premium.

1990

1995

Les partenariats se développent en Europe de l’Est. Bata ouvre à nouveau des magasins en Russie, en Pologne, en Croatie et en Slovénie.

1995

1999

Afin de suivre l’évolution du marché, Bata entreprend une réorganisation majeure de sa structure et passe du statut unique de fabriquant à la conception, le marketing, le commerce de gros et de détail.

1999

2001

Thomas G. Bata, petit-fils du fondateur de l’entreprise, devient le CEO du groupe. Une nouvelle structure internationale est mise en place soutenue par quatre centres de profit pour créer des synergies au sein de chaque région, notamment en matière d’achat et de développement produit.

2001

2002

Dans le cadre de sa réorganisation, l’entreprise ouvre à travers le monde des centres Bata d’innovation de la chaussure qui gèrent le développement des produits à technologie de confort et design exclusifs.

2002

2004

Commence une nouvelle étape en Chine avec l’ouverture d’un bureau d’achat Bata à Guangzhou et un partenariat commercial pour l’ouverture de magasins de détail Bata.

2004

2006

Lancement du projet de modernisation du complexe d’usines de Batanagar à Calcutta. Sur les 106 hectares de Township Riverbank vont s’étendre 2500 logements modernes pour le personnel, un grand hôpital, une école, un parc informatique, un hôtel et des appartements au bord de la rivière, le tout devrait être achevé fin 2011. Création de la structure "Branded Business Division" pour harmoniser l’image et les activités de la marque dans le monde et la porter au premier rang de l’industrie et du retail de la chaussure.

2006

2008

L’unité « Bata Emerging Markets » est créée pour optimiser les synergies de toutes les activités en Amérique Latine, Afrique, Asie et Inde.

2008

2009

Lancement du SICE – Shoe Innovation Center Europe – à Padoue en Italie. Ce centre a pour mission la recherche et le développement en termes d’innovation dans le design, les matières et les technologies liées au confort et le sourcing de produits de haute qualité auprès des meilleurs fournisseurs au monde pour tous les pays d’Europe.

2009

2010

Création du Bata Children’s Program pour abriter sous un même nom toutes les initiatives entreprises par chaque pays et leur donner plus de force. La stratégie de ce programme est de soutenir les initiatives locales avec l’aide des bénévoles Bata en partenariat avec des spécialistes de l’éducation, de la santé, des situations de crise, de l’environnement et de l’entreprenariat. A ce jour Bata Children’s Program couvre 30 initiatives dans 19 pays et prépare d’autres projets pour les années à venir.

2010
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